Partager sur :

La régionalisation : une perspective en Afrique, par Falilou Mbacké CISSÉ


Depuis au moins deux décennies, nombre d’Etats africains tentent de valoriser les échelles territoriales infranationales et supranationales pour répondre aux défis de cohésion et de prospérité de leur nation encore en construction. Ils proclament de plus en plus leur vision et leur volonté – notamment à travers l’adoption de politiques publiques de base1 – de faire du “territoire“ la matrice de leur développement politique, social, économique et culturel. C’est certainement une orientation de bon sens !

Cette perspective invite à s’intéresser particulièrement à la décentralisation régionale qui se caractérise par la création d’une collectivité locale - appelée région - pour la mise en oeuvre de la politique de régionalisation.

La régionalisation réfère fondamentalement à des enjeux de développement et de gouvernance. A la congruence de ces deux dernières notions, elle est aussi au confluent d’enjeux majeurs comme la territorialisation, l’endogénéisation ou la durabilité du développement, ou encore l’articulation des différentes échelles, la coopération entre acteurs et la mutualisation des moyens.

Falilou CISSÉ est co-responsable du groupe de Global local forum à Dakar 

Texte à télécharger ci-dessous