Partager sur :

Nahuel ODDONE


Nahuel ODDONE est expert argentin en intégration régionale et développement local comme en coopération décentralisée et coopération transfrontalière. Il est chercheur au CEPAL (Comisión Económica para América Latina y el Caribe), au Mexique et au Centre d’études para-diplomatiques de Buenos Aires.

Diplomé en relations internationales de l'Université nationale de la Province de Buenos Aires, il s'est spécialisé dans le développement local à l'École polytechnique de Milan, Nahuel ODDONE a été membre de plusieurs asociations internationales en Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Espagne, ltalie, le Paraguay, Uruguay et Taiwan. Il a été chercheur au  Centro Studi di Politica Internazionale  (CeSPI) de Rome et à l'Université nationale de Quilmes (UNQ).

Nahuel ODDONE a été conseiller du président de la commission des Affaires municipales et secrétaire de la Commission du MERCOSUR à la Chambre des députés d’Argentine. Il a également été directeur de la coopération internationale de la ville de Monte Caseros, dans la province de Corrientes, et a contribué au renforcement  des capacités en matière de planification et de gestion de plusieurs villes, en Argentine et en Amérique latine. Il fait aujourd’hui partie de l'Unité du commerce international et de l'industrie de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC-ONU), dont le siège sous-régional est au Mexique. Au sein de la CEPALC, ses principaux domaines d'activité sont les" chaînes de valeur", les PME et l'intégration régionale de l'Amérique centrale.

Nahuel Oddone est l'auteur de nombreux ouvrages et rapports :  “Monte Caseros, Bella Union et Barra do Quaraí: une étape privilégiée pour la coopération trans-frontalière au cœur du Mercosur” (co-auteur, 2013); “Villes et autorités locales dans les relations internationales” (UIM-SEGIB, 2010); “Le défi de la régionalisation. Un outil pour le développement” (co-auteur, 2010); “le Réseau d'intégration des Mercociudades. Une nouvelle réalité en Amérique latine” (co-auteur, 2008); “Le régionalisme et la mondialisation: processus d'intégration” (compilateur, UAI, 2008); “La mondialisation, l'intégration régionale et du développement local” (auteur, 2008). Il a été en outre le coordinateur du livre “Villes et changement climatique” par l'Union des Villes latino-américaines.

oddone.nahuel@gmail.com  

site internet :  http://www.paradiplomacia.org