Partager sur :

La coopération décentralisée transfrontalière, comme expression humaine et constructive de la politique l’intégration régionale ?


Le lundi 31 mars 2014, au Comité des Régions de l’Union européenne, à BRUXELLES : 

la Conférence sur la coopération transfrontalière et l’intégration régionale.

http://www.global-local-forum.com/pages.asp?ref_page=9297   

La Table Ronde GLF/AEBR des 3èmes Assises européennes de la coopération décentralisée 

Bruxelles / les 9 & 10 avril 2013

http://www.global-local-forum.com/pages.asp?ref_page=8192

Si, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, les jumelages de villes et villages ont largement contribué à la construction progressive d’une Europe de la paix, ils ont été prolongés par la coopération décentralisée comme expression de solidarité et d’ouverture des collectivités territoriales de l’UE sur le monde. Le développement de la coopération transfrontalière - avec le programme d’initiative communautaire (PIC) Interreg et  les Groupements européens de coopération territoriale (GECT) initiés notamment par le Comité des Régions - apporte un souffle nouveau qui intéresse les collectivités et autorités africaines dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage et d’intégration régionale promues par l’Union africaine. Ainsi le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (Afrique de l’Ouest) en a t-il fait l’une de ses priorités avec l’appui de l’UE (Commission et CDR). L’Amérique latine n’est pas en reste et des initiatives intéressantes peuvent être trouvées sur tous les continents. La coopération décentralisée pourrait ainsi expérimenter des formes concrètes de développement, d’équipement et d’aménagement qui peuvent mobiliser  les réalités transfrontalières, mais aussi, par la proximité qu’elle génère, intégrer d’autres problématiques (exemples des migrants, dans un contexte de crise et de changement climatique). Ce sujet peut être rassembleur d’un certain nombre d’organismes qui mènent des actions originales dans ce domaine (AEBR, CCRE, MOT, DATAR + DG Regio et DG Dev, UA, CEDEAO, UEMOA , ULCG, OCDE, Euro Institut, GIZ…).

La proposition présentée conjointement par le Global Local Forum (GLF) et l'Association européenne des Régions Frontalières (AEBR) aux organisateurs des Assises européennes 2013 de la Coopération Décentralisée (CDR et EC) a été retenue et  a donné lieu à une Table Ronde spécifique  préparée conjointement par GLF et l'AEBR. 

La publication 2013 du Global LOcal Forum sera consacrée, en partenariat avec l'AEBR notamment, à cette thématique de la coopération tranfrontalière. Elle pourrait ainsi constituer une sorte de prolongement de cette Table Ronde (ou Atelier) des Assises européennes de la coopération décentralisée.

P. Hamon / P. Auroy

Table Ronde N°1  « Coopération transfrontalière et interrégionale, la coopération décentralisée au soutien de l'intégration régionale »

EU

 

Partner countries

Ms Lotta HÅKANSSON HARJU, Member of Järfälla Municipal Council (Sweden), CoR Member

 

Ms NGUYEN , President of the Popular Committee  of the Tay Ninh Province (Vietnam)

Mr Roberto GRILO, Vice-President for Cooperation Affairs, Region of Alentejo (Portugal)

 

Ms Oumou SALL-SECK, Mayor of Goundam, member of the Northern mayors' association  (North of Mali)

Mr Jaroslaw SLOMA, Vice-président Voïvodie de Warmie et Mazurie (Poland)

 

Mr Roger GURDIAN, Mayor of the city of Léon (Nicaragua)

 

 

 

European Commission: 

Mr Ronald HALL,  DG REGIO speaker  (tbc)

European Parliament:

Mr Lambert VAN NISTELROOIJ (EPP/NL)

Rapporteur:

Mr Abdoulaye SENE, President of the Global Local Forum, member of the Regional Council of Fatick (Senegal)

Moderator:

·   Mr Erik NYINDU, VoxAfrica (tbc)

 

 pierrick.hamon@global-local-forum.com et patricia.auroy@global-local-forum.com

 m.guillermo@aebr.eu  et  m.perou@aebr.eu 

-----------------------------------------

http://www.oecd.org/fr/csao/dossiers/cooperationtransfrontaliere.htm

Coopération transfrontalière

 

   

Depuis 2003, le CSAO a encouragé la coopération transfrontalière comme facteur d’intégration régionale, de stabilité et de sécurité. En tant que membre fondateur de l’initiative « Frontières et Intégrations » (WABI), le Secrétariat du CSAO a contribué à inscrire les questions transfrontalières aux programmes d’action de la CEDEAO et de l’UA, en vue de tirer parti des synergies et de partager l’expérience avec les homologues européens. Les travaux du Club sur ce dossier s’achève début 2011 avec la publication du guide pratique de la coopération transfrontalière.

 

Documents à consulter