Partager sur :

Pierre POUGNAUD
Vice-président délégué


Pierre POUGNAUD, membre fondateur de Global local forum, ancien élève de l´École nationale d´administration (promotion Thomas More), administrateur civil français, président du Collège européen des experts en administration publique (CEEAP/ECEPA), a été rapporteur au comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics, expert en réforme administrative pour la Commission des communautés européennes (Albanie, Ukraine, Lithuanie, Roumanie, Russie) (depuis 1993). Il est président d'honneur du FERAM (association d'acceuil des hauts fonctionnaires étrangers en formation à l'ENA). 


Pierre POUGNAUD a été conseiller technique pour l'action extérieure des collectivités locales au ministère des Affaires étrangères français. Il a coordonné le “Rapport sur l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, nouvelles approches... nouvelles ambitions“, présenté par André LAIGNEL au ministre des Affaires étrangères (2013)

Œuvres : la Rémunération des fonctionnaires (1985), Collectivités locales : comment moderniser ? (1990), les Collectivités locales et l'Europe (1992), les Rouages de l'État (1994), Service public à la française : une exception en Europe ? (1999). 


pierre.pougnaud@global-local-forum.com