Partager sur :

Agriculture urbaine. Nourrir les villes autrement.


L’Institut Veolia publie un nouveau numéro de sa revue Facts Reports sur le thème de l’agriculture urbaine. Elle rassemble une vingtaine de contributions autour de trois thèmes : les nouveaux usages de l'agriculture en ville, la pluralité des modèles d'agriculture urbaine, les défis du déploiement de l'agriculture urbaine.

Alors que 80 % de la nourriture sera consommée en ville en 2050, la question de l’alimentation des villes, couplée à l'explosion urbaine et au changement climatique, devient l'un de nos plus grands défis. Autrefois repoussée hors des frontières de la cité, l’agriculture revient au cœur de celle-ci sous des formes inattendues. Les villes rivalisent d’initiatives pour relocaliser chez elles une partie de leur système alimentaire. Comment réinventer les liens entre la ville et l’agriculture ?

Dans l’avant-propos, Pierre Marc Johnson, ancien Premier ministre du Québec, président du comité de prospective de l’Institut Veolia, rappelle que l’agriculture urbaine qu’  « il est important de distinguer les différentes formes que peut prendre l’agriculture urbaine et d’identifier les différents objectifs que ses promoteurs poursuivent : autonomie alimentaire et productivité dans un contexte d’hyper urbanisation, limitation de l’impact environnemental et circuits courts, ou encore lien social ».

Plusieurs initiatives locales illustrent les thématiques présentées dans la revue : fermes verticales en Amérique du Nord, ferme urbaine à Anderlecht-Bruxelles, projet Edible Garden City à Singapour, jardins partagés à Sao-Paulo, cultures maraîchères de Kinshasa avec le soutien de la FAO, projet pilote pour le renforcement de l’agriculture urbaine et périurbaine et de la sécurité alimentaire dans le district central de Tegucigalpa, la capitale du Honduras, plateforme Alianza por el Buen Vivir (Alliance pour le bien-être) pour améliorer le système alimentaire dans la région urbaine de Bogota en Colombie, étude de cas à Addis Abeba sur la planification urbaine et l’agriculture.