Partager sur :

En Français, s’il vous plaît, avec l’OIF pour le partage des bonnes pratiques


“En Français, s’il vous plaît ;-)“ : c’est la formule reprise cette année par 300 millions de francophones pour fêter, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2019, leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Aujourd’hui, l’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

À la veille de la Journée internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, rappelle que la langue française, « c’est une langue de solidarité et de développement, c’est la langue de l’échange et du partage des bonnes pratiques ». C’est un message qui colle parfaitement au projet de Global local forum, réseau essentiellement francophone d’échange sur l’innovation locale et le partage de bonnes pratiques à partir des territoires et de leurs populations. 

L’AIMF (Association internationale des maires francophones) réseau mondial des élus locaux francophones, est aussi partenaire de l’événement du 20 mars. Elle a appelé les villes francophones à se mobiliser à l’occasion de la fête de la Francophonie, pour célébrer le multiculturalisme, le dialogue des cultures, la solidarité, la défense de la langue française et du plurilinguisme dans le monde. Elle a appelé les maires à hisser le drapeau de la Francophonie au fronton de leur mairie ou  à afficher le visuel officiel du 20 mars et à partager ensuite sur les réseaux sociaux à travers les hashtags #VillesEnFrancophonie et #mon20 mars / #malanguefrançaise.

Pour faciliter le relai, mentionnez @AIMFrancophones.

Télécharger les visuels : https://drive.google.com/drive/folders/1pp0WAL0CnpL2LMAfIbbxrHR4LvnRt6-J

À cette occasion, rappelons l’excellente initiative de l’AIMF qui a mis en ligne sur son site un MOOC facile d’accès pour permettre aux responsables locaux de prendre la mesure, de manière ludique, des grands concepts de gouvernance urbaine. Cette présentation, schématique et attractive constitue un bon outil pour aider les maires à construire une vision pour leur territoire, pour favoriser le développement économique, préserver l’environnement, améliorer la gouvernance financière, maîtriser l’urbanisme et redonner vie à un quartier.