La coopération décentralisée transfrontalière, un levier d’intégration en Afrique de l’Ouest, par Amadou Diop et Mohamadou Mountaga Diallo
Résumé. Les espaces transfrontaliers constituent aujourd’hui des territoires pertinents pour accélérer le processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Fort de leur homogénéité socio-culturelle, ces territoires peuvent peuvent capitaliser leur dynamique de développement. La coopération décentralisée peut y aider.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Auteurs. Amadou DIOP est professeur, responsable du master aménagement du territoire et développement urbain local au département de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar. Expert près l’UEMOA, coordonnateur principal du groupe d’étude, de recherche et d’aide à la décision (GERAD) il est également chercheur associé à l’IRD ex-ORSTOM depuis 1999 dans le cadre du programme Pauvreté et développement durable, et professeur associé à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Mohamadou Mountaga DIALLO est professeur, géographe à l’Université de Dakar, spécialiste des dynamiques transfrontalières en Afrique de l’Ouest, membre du GERAD.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Texte. En Afrique de l’Ouest, les politiques d’intégration régionale entamé au lendemain des indépendances peinent encore à construire un espace intégré et fonctionnel pouvant faciliter l’insertion positive de la région dans la mondialisation et ce en dépit des progrès réalisés sur le plan institutionnel avec la mise en place d’instances de coopération et l’adoption d’accords de partenariats. Ce constat nous amène à questionner la pertinence de l’approche institutionnelle et descendante jusque-là privilégiée. Les dynamiques locales et donc les territoires ont jusque-là été peu valorisés.
Le GERAD a entamé, depuis quelques années une série de recherches et de réflexions scientifiques sur les dynamiques transfrontalières en Afrique de l’Ouest. Toutes ces études ont mis en évidence l’important potentiel d’intégration des espaces transfrontaliers qui constituent aujourd’hui des territoires pertinents pour accélérer le processus d’intégration régionale. Espaces dotés d’une forte homogénéité socioculturelle qui tire profit de l’histoire commune des populations, les zones
transfrontalières charrient d’importantes dynamiques économiques, marchandes et sociales. Les populations y partagent les mêmes équipements et vivent des problématiques de développement similaires.
Les territoires transfrontaliers constituent ainsi des espaces fonctionnels assez pertinents pour territorialiser l’action publique dans une perspective d’intégration régionale. La récente création du CCT au sein de l’espace UEMOA et le thème du dernier sommet d’Africités « Construire l’Afrique à partir de ses territoires » traduisent suffisamment la volonté africaine de replacer les peuples et les territoires transfrontaliers au cœur du processus d’intégration régionale. Le territoire se présente aujourd’hui comme un paradigme d’intégration en Afrique de l’Ouest.
Capitaliser les dynamiques locales transfrontalières dans le cadre du processus d’intégration régionale doit remettre les populations et les collectivités territoriales au cœur de la stratégie. La mise en place de projets territoriaux transfrontaliers et la gestion des problématiques de développement communes passe par le dialogue des territoires qui pourrait se faire dans le cadre d’une inter-territorialité transfrontalière.
La coopération décentralisée doit permettre aux acteurs locaux de créer des espaces publics où se développement le partenariat et la complémentarité transfrontalière. Les processus de décentralisation en cours en Afrique de l’Ouest et la volonté politique des leaders africains constituent des opportunités à saisir pour rapprocher les acteurs au-delà des frontières dans le cadre de la coopération décentralisée transfrontalière, une voie sûre pour construire l’intégration africaine.