Partager sur :

L’École Internationale KIP : promouvoir l’innovation sociale territoriale


L’École Internationale de Savoirs, Innovations, Politiques et Pratiques Territoriales pour la Plate-forme du Millénaire des Nations Unies (KIP : Knowledge, Innovations, Policies and Territorial Practices for the United Nations Millennium Platform), est fondée sur les expériences des programmes multilatéraux de développement humain réalisés au cours des derniers vingt ans dans différents pays. KIP est partenaire de Global local forum.

L’idée de créer l’École est née de la rencontre entre Edgar Morin et le groupe de professionnels qui ont inspiré et animé ces programmes de coopération au développement humain. Créée en 2011, l’École est un réseau d’expériences, organisations, centres spécialisés et universités des pays concernés, qui travaillent ensemble pour construire de nouveaux outils pour la compréhension, la planification et la gestion des processus de développement. Elle est basée sur des structures existantes, engagées dans les pratiques, la recherche des innovations et l’amélioration des capacités des acteurs du développement.

L’École, en particulier diffuse l’approche territoriale au développement, basée sur le rôle actif des collectivités locales, la valorisation de leurs ressources naturelles, humaines et historiques, l’intégration des différentes contributions sectorielles et la participation, sans discriminations, de tous les acteurs sociaux. C’est une approche ancrée dans la spécificité des réalités et des cultures locales, mais orientée à construire un vaste réseau d’échanges pour un développement local, national et international centré sur la réponse aux besoins humains et sur la coopération pacifique. L’approche territoriale, non seulement corrige la fragmentation et la dispersion des ressources de l’approche traditionnelle par secteurs bien séparés, mais valorise et harmonise les apports particuliers des expériences de qualité sur des questions spécifiques.

L’École opère à travers différentes activités principales : production et diffusion de savoirs ; le réseau de Laboratoires du changement ; les projets de formation ; les projets stratégiques innovants. Font partie de l’École des programmes réalisés en collaboration avec les organismes des Nations Unies qui, pour leur longue expérience, sont des outils de travail indispensables. En particulier il s’agit du Programme ILSLEDA (www.ilsleda.org) ; IDEASS (www.ideass.org) ; le service pour la promotion des partenariats innovants et le Programme Universitas (www.universitasforum.org et www.hdrnet.org).

Cette école a été créée par Luciano Carrino, expert en coopération internationale au ministère des Affaires étrangères italien et représentant exécutif du Comité scientifique inter-agences des Nations Unies pour la coopération au développement humain.

Pour faire partie du système de l’École, tout organisme intéressé peut  a contacter, conclure un accord spécifique, être représenté dans son assemblée générale, mettre en place un groupe de travail conjoint afin d’identifier et de formuler les activités de commun intérêt et les suivre comme convenu.

Informations utiles sur http://www.kipschool.org/home/